Retrait des ordonnances Macron contre le code du travail :
 
12 septembre :
La Fédération FO de l’Enseignement a déposé un préavis national de grève 
L’Union Départementale FO du Gard appelle à la grève et à la manifestation
 
 
 
La FNEC FP-FO a pris connaissance du contenu des ordonnances Macron sur le code du travail et

approuve la décision de la confédération FO de voter contre ces ordonnances dans toutes les instances consultatives qui vont se tenir.

S’appuyant sur la loi El Khomri que nous avons combattue, les ordonnances Macron cherchent aujourd’hui à aller jusqu’au bout des exigences patronales de baisse du coût du travail et de destruction des garanties collectives des salariés.
L’inversion de la hiérarchie des normes introduite par la loi El Khomri est étendue, l’accord de branche pourrait déroger à la loi sur les CDD : c’est un encouragement pour précariser et flexibiliser tous azimuts.
Les CHS CT et toutes les instances représentatives du personnel seraient supprimées et fusionnées pour remettre en cause la liberté des organisations syndicales de négocier et de revendiquer dans l’objectif de les transformer en «associés » des décisions des employeurs.
Pour la FNEC FP-FO, les ordonnances pour pulvériser le code du travail et les acquis collectifs sont une attaque contre tous les salariés, du privé et du public.
Elles forment un tout avec les mesures d’austérité et de régression décidées en plein été par le gouvernement : la hausse de la CSG qui menace la Sécurité sociale, le gel du point d’indice (pour la 8ème fois en  8 ans) dans la Fonction publique, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et de 166 000 contrats aidés.
Elles sont au programme du ministre de l’Éducation Nationale qui, dès cette rentrée, renforce la territorialisation et l’autonomie des établissements dans tous les domaines contre les garanties statutaires des personnels.
Ne rien laisser intact des garanties collectives et statutaires, les remplacer par l’arbitraire local et l’individualisation, c’est l’objectif poursuivi par le gouvernement. 
Il se concentre aujourd’hui dans les ordonnances contre le Code du travail, que le gouvernement ne manquera pas de transposer dans la Fonction publique.
Ce qui s’impose, c’est le rapport de force pour leur retrait !
TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION MARDI 12 SEPTEMBRE 
POUR EXIGER, AVEC FO, LE RETRAIT DES ORDONNANCES MACRON !
Départ 14h30 à la Maison Carrée
(RDV au camion sono FO)
Pensez à envoyer votre déclaration d’intention de grève à votre IEN dès aujourd’hui 

Documents à télécharger :