Les collègues qui ont « subi » un rendez-vous de carrière l’an dernier viennent de recevoir, sur Iprof, l’appréciation que leur a attribuée le DASEN.
Si l’on s’en tient à « l’esprit » de PPCR, ce n’est pas parce que vous travaillez bien, faites progresser vos élèves et aviez une bonne note que vous aurez un avis très satisfaisant ou excellent qui vous permettrait de gagner un passage accéléré à l’échelon supérieur.
PPCR, que le SNUDI FO continue à combattre, instaure l’évaluation basé sur votre adéquation avec les attentes ministérielles. Autrement dit, soit vous appliquez à la lettre toutes les directives (même orales) que l’on tente de vous imposer au mépris de votre liberté pédagogique, soit vous « assumez ».
C’est l’une des dérives de la politique « macronienne » : transformer les enseignants en bons petits soldats complices de la destruction de leur propre statut.
Si vous n’êtes pas prêts à entrer dans ce jeu, si vous n’êtes pas satisfaits de l’appréciation qui vous a été donnée, nous vous aiderons à exercer votre droit à recours.
Dans un premier temps, vous disposez d’un délai de 30 jours pour formuler un recours gracieux auprès du DASEN qui doit vous répondre dans les 30 jours. Une absence de réponse vaut refus. Contactez vite le SNUDI FO si vous souhaitez que nous vous aidions à rédiger ce courrier. Si vous préférez le faire seul, envoyez-nous en copie.
Dans un second temps vous pourrez saisir la CAPD lors de laquelle le SNUDI FO défendra votre dossier avant que le DASEN prenne sa décision définitive.
Nous ne vous cachons pas que ces recours n’ont rien à voir avec la contestation que l’on pouvait engager vis-à-vis d’un rapport d’inspection qui laissait toute latitude à la négociation aussi bien avec l’IEN que le DASEN.
Avec PPCR, mis en place avec la complicité des deux autres organisations syndicales représentatives dans le Gard, nous sommes dans une logique de quotas et il sera très difficile de faire bouger le DASEN qui, lui-même, n’est que le représentant de la rectrice dans le département.
Mais, vous le savez, le SNUDI FO ne lâchera rien, ne fera pas de l’agitation gratuite pour faire oublier qu’il a précipité les collègues dans cette galère, et sera à vos côtés pour organiser la mobilisation et la résistance.
C’est un exemple concret de la nécessité de construire le rapport de force et de se mettre massivement en grève le 9 octobre prochain… nous en reparlerons.
Pascal Gasquet
Secrétaire Départemental