INFOS PRATIQUES
.
Certains nous font penser aujourd’hui à ces marchands d’armes qui crient sur tous les toits que « la guerre c’est pas bien » !
.
Non, il ne fallait pas signer PPCR : tous les collègues le touchent aujourd’hui du doigt de façon très concrète :
.
– En signant PPCR, on savait parfaitement que le ministère ne s’engageait pas à ce que tous les enseignants puissent partir à la retraite en ayant atteint le Hors-Classe.
– En signant PPCR on savait parfaitement que l’on passait d’une logique de progression carrière avec évaluation individuelle par son supérieur hiérarchique à une forme de management.
.
Demander aux collègues d’écrire aujourd’hui au ministre pour exiger que tous les enseignants passent à la hors-classe c’est bien, pourquoi pas, mais c’est un peu tard et c’est surtout reconnaître, pour certains, que l’on n’a pas compris ce que l’on a signé et qui met aujourd’hui les collègues en difficulté !
.
Pour le SNUDI FO, qui ne l’a pas signé, la revendication première reste d’exiger son retrait.
Cette exigence était aux centre de toutes les grèves et mobilisations que nous avons menées, c’est l’action quotidienne de notre syndicat national dans ces interventions auprès du ministère.
.
Cependant, concrètement sur le terrain, nous ne pouvions pas laisser les collègues seuls face à une appréciation qui les déroutait ou les indignait.
.
Nous avons donc initié des demandes d’audience auprès des IEN et les collègues ont obtenu, a minima, des explications sur la procédure, et, dans le meilleur de cas, des révisions des appréciations lorsqu’il y avait une réelle injustice.
.
Sans trahir les échanges que nous avons eu avec les IEN lors de ces audiences, il en ressort clairement qu’eux aussi ont été contraints d’appliquer dans l’urgence une réforme qui réduit leur rôle et leurs missions.
.
L’immense majorité des IEN a eu pour priorité d’essayer de préserver les collègues de manière à ce que les plus âgés puissent espérer partir à la retraite à la Hors-Classe : il ne s’agissait donc pas, pour eux, de porter un réel d’un avis sur les compétences professionnelles de chaque collègue mais d’examiner la situation globale de tous les personnels promouvables en essayant d’éviter le pire pour leur déroulement de carrière !
.
Déjà une dizaine de collègues ont été reçus en audience.
.
L’IEN adjoint au DASEN, Monsieur Marquier, nous a garanti qu’il ferait en sorte que tous ceux qui en avaient fait la demande soient reçus et que si, suite à l’audience avec leur IEN, le désaccord persistait, il pourrait alors recevoir ces collègues (il est normal qu’il ne se substitue pas a priori aux IEN).
.
Info importante : certains collègues réévalués « très satisfaisant » par leur IEN ont découvert sur Iprof un avis simplement »satisfaisant » du DASEN. Il s’agit d’une erreur qui va être corrigée.
.
Nous avons encore quelques jours devant nous dans la mesure où la CAPD Hors-Classe se déroulera le mardi 26 mai après-midi.
.
Bien entendu, nous informerons immédiatement par mail nos syndiqués et ceux qui nous ont confié leur dossier des résultats de cette CAPD.
.
Dans ce cadre contraint imposé par PPCR et tant que nous n’aurons pas obtenu son abrogation par notre mobilisation, le SNUDI FO au niveau national s’est adressé au ministère pour exiger :
– Que le contingent de promus soit augmenté de façon significative (au moins 18% des promouvables)
– Que le barème soit essentiellement basé sur l’ancienneté générale de service
.
Ce combat contre ces promotions (même pas au mérite !) mobilise chaque membre de notre bureau et c’est normal d’être là sur le terrain à vos côtés dans la lutte concrète car il y a urgence.
.
Continuez donc à nous faire remonter vos dossiers afin que nous les suivions et que nous soyons certains que chaque collègue qui en aura fait la demande ait pu être reçu par son IEN avant la CAPD.
.
Le Bureau du SNUDI FO du Gard
.
Vous avez besoin de nous…. nous avons besoin de vous…. syndiquez-vous dès aujourd’hui
(sur ce site ou avec le bulletin à télécharger ICI)