A lire et imprimer,   le communiqué du SNUDI FO national

 

La note de service sur l’accès à la classe exceptionnelle des PE vient d’être publiée.

L’analyse du SNUDI FO est confirmée : ce sera exclusivement l’appréciation du DASEN qui déterminera la promotion.

Cette appréciation sera fondée sur le « parcours professionnel » du candidat et non plus sur ses compétences professionnelles, ce sera donc l’arbitraire le plus total, la « carotte » pour nous faire plier devant toutes les réformes ministérielles destructrices de l’école et de notre liberté pédagogique individuelle.

Comme toutes les autres mesures initiées par PPCR, c’est la destruction des droits et garanties des collègues qui est en jeu, le clientélisme au détriment du traitement égalitaire, la conformation à la politique ministérielle sous peine d’être bloqué dans son évolution de carrière.

Le SNUDI-FO  continuera à agir contre l’individualisation des carrières instaurées par PPCR à tous les niveaux et pour que l’accès au grade et à l’échelon maximum de la grille indiciaire soit garanti pour tous.

                        Mais il ne faut pas se faire d’illusions, PPCR est une machine de guerre contre  notre statut !

Avec le SNUDI FO, il faut  continuer à se mobiliser et à en exiger l’abrogation !

 

Ce que prévoit la circulaire 

Les promouvables

Deux « viviers » de promouvables sont à distinguer :

– Les personnels à la hors-classe à partir du 3ème échelon qui ont une expérience de 8 ans minimum dans certaines fonctions : éducation prioritaire, directeur d’école et chargé d’école, conseiller pédagogique, maître formateur, enseignant référent handicap (la durée d’exercice de 8 ans dans une fonction peut être continue ou discontinue). 80% des promus seront issus de ce contingent.

– Les personnels à la hors-classe au 6ème échelon qui ont fait preuve « d’une valeur professionnelle exceptionnelle ». Les 20% des promus restants proviendront de ce contingent.

Pendant une période de quatre ans à compter de 2017, des actes de candidature seront à adresser au DASEN à l’aide d’un document proposé sur i-prof.

Le nombre de promus

Il sera de 1,43% en 2017 pour arriver à 10 % en 2023.

A titre d’exemple, pour un département de 3000 PE, en 2017, le nombre de promotions sera équivalent (3000 X 1,43% = 42,9), soit 43.

En 2018, le nombre de promus s’élèvera à 86 (3000 X 2,86 %=85,8) mais il faudra décompter ceux de 2017 encore en activité. Si 35 d’entre eux le sont, le nombre de promotions pour l’année 2018 ne représentera donc que 51 personnels (86-35 =51).

Ainsi on comprend bien que, même au meilleur du dispositif, la possibilité d’accéder à la classe exceptionnelle sera très restrictive.

Le départage des promouvables

Le barème national comprend deux éléments : la valeur professionnelle et l’ancienneté dans la plage d’appel. 

La valeur professionnelle

C’est le DASEN qui déterminera la valeur professionnelle des promouvables qui seront classés en 4 groupes donnant à chacun des points 

image(12-04-16-53-28)


Il y aura des taux à respecter pour les deux premières appréciations.

Pour les PE, le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à :

– 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;

– 25% maximum des candidatures recevables pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :

– 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;

– 20% maximum des candidatures recevables pour le second vivier.

L’ancienneté dans la plage d’appel

Des points sont également attribués selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon calculés au 31 août de l’année de la campagne en cours (2017 pour celle de 2017) selon les modalités suivantes :

image(12-04-16-53-28)

Les enseignants appréciés « insatisfaisant » ne bénéficient pas de ces points. Leur barème est donc toujours égal à 0.

Pour les autres, l’élément essentiel à noter est qu’un enseignant apprécié « excellent » aura toujours un barème supérieur à un autre évalué « très satisfaisant » dans la mesure où le barème pour un enseignant « très satisfaisant » ne peut dépasser 138 points (90 + 48) alors qu’un enseignant « excellent » aura au minimum 143 points (140 + 3).

Les appréciations des candidats sont réexaminées chaque année, même pour ceux qui n’auront pas été promus l’année ou les années précédentes.

Informations complémentaires

Le appréciations issues des rendez-vous de carrière ne sont pas liées entre elles, une évaluation notée « excellent » ne garantit une appréciation de même nature au rendez-vous suivant ou lors du passage à la classe exceptionnelle.

Pour les promotions de grade à la hors-classe, le ministère a laissé entendre qu’un barème de même nature que celui utilisé pour la classe exceptionnelle serait institué. 

PLUS QUE JAMAIS EXIGEONS :

L’ABROGATION DE PPCR !

L’ACCÈS AU GRADE ET A L’ÉCHELON MAXIMUM GARANTIS POUR TOUS !

Vous savez que vous pouvez faire confiance au SNUDI FO qui a combattu sans relâche (et contre beaucoup!) la mise en place de PPCR… 

Alors venez nous rejoindre dès aujourd’hui en vous syndiquant (soit directement sur notre site snudi-fo30.fr, soit en nous renvoyant le bulletin à télécharger ICI)

Le Bureau du SNUDI FO du Gard